Guide pour l'achat d'une montre

Introduction

 

Choisir une montre n’est pas chose aisée tant la diversité de critères et de styles est large. Au travers des différents points de sélection exposés ci-dessous nous espérons pouvoir vous aider dans votre quête de “la” montre “parfaite”.  

 

Les différents styles

 

La montre que vous portez est le reflet de votre personnalité. Elle vous permet d’affirmer votre style et de parfaire vos tenues au quotidien. Quel sera la votre ?

 

  • La sportive : Idéale pour les amateurs de sport ou tout simplement pour accentuer un style masculin, elle est souvent rehaussée d’un chronographe et de boutons poussoir qui lui confèrent une forme plus imposante. Elle se présente couramment sur un bracelet en matière métal ou siliconée, qui vous apportera souplesse et confort durant vos activités.

 

  • L’élégante : C’est une montre raffinée au style chic et épuré. Elle se compose d’un cadran simple aux finitions subtiles et se  présente sur un bracelet cuir ou métal travaillé. Elle vous accompagnera en journée comme en soirée pour agrémenter un look classe et habillé.

 

  • La classique : Parfaite pour les personnes en recherche de simplicité et de sobriété, c’est une montre ronde ou rectangulaire au cadran très plat. Elle se présente principalement sur un bracelet cuir ou métal fin. Le fond de cadran est rehaussé de chiffres romains ou arabes offrant une bonne lisibilité de l’heure à son propriétaire.

 

  • La tendance : C’est une montre de marque qui suit la mode et les fashion trends émergeants des magazines, des stars et des influenceurs du net. Elle se présente sous toute sorte de formes et de coloris et s’associe à votre style vestimentaire du moment.

 

  • La vintage : Elle s’inspire d’un esprit de “déjà-vu” revisité et mit aux goûts du jour. On pense notamment aux Casio Vintage, ces petites montres digitales fines dorées ou argentées qui ont fait leur grand retour sur nos poignets après des années d'absence.

 

 

Les différents types de bracelets

 

Le bracelet d'une montre lui confère une grande partie de son style, c'est pourquoi il est très important de bien le choisir. Il se décline dans de multiples matières telles que le cuir, le métal, le plastique, la céramique, le tissu ou encore le nylon… Ainsi que dans une multitude de couleurs allant des teintes les plus classiques aux plus excentriques.

 

  • Le bracelet en cuir apporte à la montre une touche d’élégance et sera très agréable à porter de par sa légèreté et sa souplesse. Il offre un large choix de peausserie (lézard, croco, python, daim, grainé ou lisse), se présente avec ou sans surpiqures et se décline dans de nombreux coloris. L'avantage : vous pourrez en changer au grès des saisons et de vos envies !

 

  • Le bracelet en métal est aussi populaire chez la femme que chez l'homme, se déclinant maintenant dans de nombreux coloris et au travers de styles de mailles plus originaux les uns que les autres. Il se constituent majoritairement d'acier inoxydable qui vous offrira résistance et solidité face au temps. Sur certains modèles, cette base métallique est recouverte de PVD (Physical Vapor Deposition), un revêtement  à la fois esthétique et fonctionnel puisqu'il augmente la dureté de l’acier et la résistance aux rayures. Il se décline en plusieurs coloris tels que le doré, le cuivré ou encore le noir. L'avantage : Ce type de bracelet vous garantie une plus grande longévité de votre modèle.

 

  • Le bracelet en plastique se décline dans de nombreuses matières telles que le caoutchouc, la résine, le plastique souple ou encore le silicone. Il peut être lisse et souple pour s'accorder à un style sobre et féminin ou être plus travaillé pour matcher un esprit sportif et masculin. Idéal pour des personnes qui pratiquent beaucoup de sport. L'avantage : Résistant à l'eau, il accompagnera vos montres étanches à la piscine comme à la plage…

 

  • Le bracelet en céramique est le choix privilégié des personnes à la recherche d'un modèle sobre et élégant à la fois. Il se décline en noir et blanc dans une matière réputée pour sa résistance et son éclat lumineux. L'avantage : Votre montre devient un bijou à part entière grâce à ce bracelet intemporel…

 

  • Le bracelet Nato est l'une des grandes tendances de cette année ! Ce bracelet tressé en nylon coloré a retrouvé de son succès notamment grâce à son esprit interchangeable mis en avant par la marque Daniel Wellington. Remis au goût du jour au travers de coloris intemporels, il conférera un esprit sportif et décontracté à votre montre. L'avantage : Il se change si facilement que vous pourrez l'accorder en une minute chrono à votre style du jour !

 

Les différents types de mouvements

 

Parmi tous les critères d’achat, celui du mouvement est peut-être le moins visible mais le plus important pour les puristes. Deux grandes familles s’affrontent : les mouvements mécaniques et ceux à quartz.

  • Le mouvement mécanique

 

Une montre mécanique doit être remontée en retendant le ressort qui anime le mouvement.

Pour cela deux solutions :

  • Le remontage manuel qui consiste à tourner la couronne de la montre d’une trentaine de tours chaque jour

  • Le remontage automatique qui s'effectuera naturellement avec les mouvements du bras et du poignet.

 

  • Le mouvement à quartz

 

Ce mouvement fonctionne avec une pile plate alimentant la vibration d'un cristal de quartz. Un mouvement à quartz peut afficher l'heure soit par aiguilles (analogique) soit par cristaux liquides (LCD).

 

 

  • Le mouvement à énergie solaire

 

Dotée d'un mouvement à quartz, celui-ci n'est pas alimenté par une pile mais par l'énergie solaire captée par des cellules photovoltaïques discrètement placées dans le cadran. Pas besoin de mouvement pour alimenter votre montre, c'est la lumière artificielle et naturelle qui s'en chargera.

 

Sachez que selon le type de mouvement choisit, sa précision pourra varier sensiblement :

  • Une montre mécanique à remontage manuel perdra 5 à 30 secondes de précision par jour

  • Une montre mécanique à remontage automatique verra sa précision varier de plus ou moins 2 à 4 minutes par mois

  • Enfin la montre à quartz vous offrira une précision quasi-optimale avec 1 minute de variation par an en plus ou moins.



Les différents degrés d’étanchéité

 

Les montres sont constituées de pièces mécaniques et électroniques qui craignent l'eau et l'humidité. Le degré d’étanchéité d'un modèle est déterminé dès sa conception au travers du choix des pièces qui le constitue. Ce niveau peut ainsi varier au sein des différents modèles d'une même marque. L'étanchéité d'une montre est mesurée en atmosphères (ATM).

 

  • 3 ATM : Nous vous conseillons d'ôter votre montre avant tout contact avec l'eau (lavage de mains, vaisselle,...). La montre est résistante aux projections d'eau accidentelles telles que des éclaboussures, des gouttes de pluie mais ne doit pas être immergée ni exposée à un jet sous pression.

 

  • 5 ATM : Ce degré d'étanchéité vous permettra une immersion aquatique de votre montre mais uniquement avec une utilisation calme telle que les baignades en piscine, sans plongeon et sans plongée profonde. L'utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l'eau est prohibée.

 

  • 10 ATM : Baignade, nage sportive, plongée en piscine et en apnée sont possibles. La plongée avec bouteilles ou professionnelle est cependant à proscrire. Si la montre a été utilisée en eau de mer, nous vous conseillons de la rincer recto & verso à l'eau douce, puis de la sécher convenablement. Ne pas utiliser les poussoirs ou le remontoir dans l'eau.

 

  • 20 ATM : Une montre vous indiquant ce niveau d'étanchéité vous permettra une utilisation en eau profonde. La natation, la plongée (apnée), la plongée avec bouteilles et la plongée professionnelle sont autorisées. Si la montre a été utilisée en eau de mer, prenez soin de la rincer recto & verso à l'eau douce, puis de la sécher soigneusement. L'utilisation des poussoirs dans l'eau peut se faire uniquement si cela est expressément indiqué sur la notice technique fournie par le fabriquant.

 

Remarque : Nous déconseillons à nos clients de porter un modèle comportant un bracelet de cuir dans l'eau afin de prolonger qualité et la durée de vie de celui-ci.

Les différents types de verre

Le type de verre est rarement "le" critère déterminant dans le choix du modèle de vos rêves mais il peu cependant avoir son importance lors de l'utilisation quotidienne de votre montre. On recense trois types de verre dans le monde de l'horlogerie.

 

  • Le verre minéral est adapté à la ville et à la haute montagne. Il est de très bonne qualité optique, résistant à la rayure mais sera cependant moins résistant aux chocs. Il présente également le défaut d'être plus lourd que ses concurrents.

 

  • Le verre plexiglass est présent notamment dans la gamme des modèles de type sportif. Il est très résistant aux chocs, très léger et offre une bonne qualité optique.

 

  • Le verre saphir est le plus prestigieux de tous. Il se constitue d'un cristal synthétique très pur, très dur et quasiment inrayable. Il équipe en général des modèles « haut de gamme » tels que les montres des marques Hamilton, Michel Herbelin, Tissot ou encore Seiko.

 

Les différentes fonctionnalités

 

Le temps ou votre montre se contentait uniquement de vous donner l'heure est révolu. De nombreux modèles sont à présents dotés de fonctionnalités dont nous avons plus ou moins l'utilité selon notre activité.

  • Le dateur : sous forme de fenêtre ou de compteur il vous indiquera le jour du mois

  • Le chronographe et le compte à rebours: idéaux pour les sportifs souhaitant chronométrer leurs performances

  • L'alarme

  • Le Bluetooth : les montres connectées font leur entrée sur le marché des marques horlogères combinant à la fois le style d'un accessoire de mode à la technologie d'un objet connecté.

  • L'altimètre, le baromètre et la boussole

  • GMT (2ème fuseau horaire) ou la montre Radio-pilotée (Wave Ceptor) : pour les grands voyageurs

  • Ou encore le Graphique à phase de lune, le graphique des marées, le calendrier perpétuel, la lumière...

 

Les différentes manufactures

 

  • Le Swiss Made

 

Sa réputation n'est plus à faire puisqu'il a donné naissance aux plus grandes marques horlogères telles que Rolex, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, TagHeuer, Longines, Patek Philippe ou encore Omega. Le prestige et la renommée de ces marques n'est plus à prouver et continue de séduire les amateurs des plus belles pièces d'horlogerie. Le succès de ces maisons de renom a par la suite donné naissance à de nouvelles marques qui se veulent devenir les entrées de gamme de l'horlogerie de luxe. Parmi celles que nous commercialisons, nous retrouverez notamment les marques Hamilton et Tissot. Elles sont estampillées du logo Swiss Made vous garantissant ainsi que 50 % de la valeur constituant leur mouvement soit fabriquée en Suisse. La montre et son mouvement sont assemblés et contrôlés en Suisse afin de garantir une qualité accrue de chaque modèle proposé.

 

  • Le Made in France

 

Acheter français est plus qu'une tendance, c'est faire le choix de la qualité d'une fabrication soignée et minutieuse, c'est promouvoir la création d'emploi au sein de notre pays et c'est également un geste pour notre planète grâce à la diminution de l'impact des transports de marchandise sur notre sol. Pour toutes ces raisons et surtout pour la beauté de leurs modèles, nous travaillons depuis plus d'une quarantaine d'années avec la maison Michel Herbelin dont le mot d'ordre est le souci du détail. Nous sommes entièrement convaincu par cette marque "Made in France".

Conclusion


Comme vous pourrez le constater, de nombreux critères vous aideront à affiner votre sélection de montre afin de trouver “le” modèle qui vous conviendra. L’accessoire de mode intemporel qui vous accompagnera au quotidien, au gré des saisons, des tendances et de vos tenues.

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.