PROMOTIONS

De -50% à -60% sur plus de 300 références !

Je fonce →

Comment choisir un Diamant ?

Choisir un diamant, un plaisir de connaisseur

Les vrais connaisseurs apprécient la qualité. Ils la recherchent dans tout ce qu'ils acquièrent. Ils savent que le diamant est la pierre la plus dure que connaît l'homme. Ils savent que deux diamants de même grosseur ne sont pas identiques et n'ont pas la même valeur. Ainsi les deux diamants ci-dessous tout en se ressemblant présentent de subtiles différences. Pour bien comprendre ce que signifie la qualité d'un diamant, il faut savoir qu'elle est déterminée par 4 critères : la taille, le poids, la couleur, la pureté.

Lorsque vous achetez un bijou, soyez sûr que la qualité du diamant est indiscutable. Personne n'est plus sensible à la magie et à la beauté du diamant que celui qui en a percé les 4 mystères.

Les 4 C : Les 4 mystères qui déterminent la qualité d'un diamant. (cut, color, clarity, carat)

La taille (cut)

Beaucoup de personnes confondent taille et poids d'un diamant. La plupart des diamants sont taillés avec 58 facettes. Une taille parfaite d'un artisan tailleur permet d'obtenir un feu et un scintillement incomparables. Le diamant est la pierre la plus dure au monde. C'est sa dureté qui lui permet être taillé avec la précision géométrique qui assurera le meilleur passage possible de la lumière. Le choix de la forme du diamant est une question de goût et n'influe pas sur la valeur propre de ce dernier.

Le diamant est un accumulateur de lumière. C'est sa taille qui lui permet d'utiliser au mieux la lumière.

Quand un diamant est taillé suivant de bonnes proportions, la lumière se reflète d'une facette à l'autre et ressort par le dessus.

Si le diamant est taillé trop épais, une partie de la lumière s'échappe à l'extérieur vers le bas.

Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s'en échappe avant même d'avoir été renvoyée sur une autre facette.

Les six tailles les plus courantes pour un diamant

 



La couleur (color)

La meilleure couleur d’un diamant est l’absence de couleur. Seule une infime minorité se révèle être absolument incolore donc totalement blanc. Il existe aussi les diamants de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, rarissimes et de très grande valeur.

Echelle de couleur qui va du blanc exceptionnel jusqu’au jaune très pâle. L’extrême subtilité des nuances de couleur de chacune des catégories est illustrée par cette échelle.

La pureté (clarity)

Un diamant exempt pour ainsi dire de particularités de cristallisation ou de caractéristiques internes est de la plus grande rareté et de la plus haute qualité.

Pour codifier les diamants selon leur degré de pureté, des normes internationales ont été établies

  • Pur à la loupe

Un diamant est dit pur à la loupe quand, observé par un professionnel expérimenté sous grossissement 10 fois, en lumière normale, au moyen d’une loupe aplanétique et achromatique, il est absolument transparent et exempt d’inclusions.

  • VVS1-VVS2

(very very small inclusions) :

Minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe grossissement 10 fois.

  • VS1 – VS2

(very small inclusions) :

Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe grossissement 10 fois.

…etc

Carats - Poids

Le poids du diamant s’exprime en CARATS

Un carat pèse 0,20g (soit 1/5 de gramme). Un carat égale 100 points ou centièmes. Le poids seul d’un diamant ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant.

Deux diamants du même poids ont souvent des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité. On trouve des diamants de qualité de tous les poids.

 

 

 

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.