Jusqu'à Minuit

-10% sur les articles non soldés et hors marque les Georgettes avec le code : SALES10 *

. →

Qu'est ce que la perle pour le bijou ?

La perle est un chef d’oeuvre de la nature, son origine animale la distingue des pierres précieuses d’origine minérale..

Perles

Au commencement était la perle fine, origine de la perle de culture. L’introduction d’un corps étranger dans le coquillage, naturellement réalisée pour les perles fines, est reproduite par la main de l’homme pour les perles de culture. Elle provoque un phénomène d’irritation ; pour se protéger, le mollusque va sécréter des couches concentriques de nacre autour du parasite. Une période de 6 mois à plusieurs années est nécessaire pour obtenir une perle.

Les 5 critères de qualité d’une perle

  • Le lustre ou l’orient

C’est l’aspect de la surface d’une perle caractérisé par sa brillance et sa capacité à réfléchir la lumière. Il dépend de la qualité du revêtement de nacre.

  • La forme

C’est un des critères de sélection important. Les perles totalement rondes sont de haute qualité ; d’autres formes moins parfaites (semi-rondes, baroques, boutons, gouttes...) sont montées en bagues et pendentifs. Les perles de culture de Tahiti parfaitement rondes sont extrêmement rares à cause des variations des conditions de l’eau et des facteurs climatiques.

  • La couleur

La palette des couleurs va du blanc-rosé au noir, selon la variété de l’huître, la nature de l’eau et sa température. On distingue la couleur de fond et la tonalité, c’est-à-dire les reflets. Le choix de la couleur est une question de goût et doit se faire en relation avec votre teint.

  • La pureté

La surface parfaitement lisse de la perle contribue à sa beauté. Toutefois, l’état de la surface peut présenter de légères imperfections, fruits de la nature.

  • La grosseur

On mesure les perles par leur diamètre en ½ millimètre.

Ce ne doit pas être le seul critère de qualité à prendre en compte dans votre décision.

On distingue 2 types de colliers de perles :

  • chute, collier dont le diamètre des perles diminue régulièrement à partir de la perle centrale,

  • choker, collier de perles d’égal diamètre.

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.