Du 11.01 au 21.02.2017

Soldes jusqu’à -50%*

Vite, j’en profite →

Focus sur les Pierres Fines pour Bijoux

Trois termes désignent les pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir), les pierres ornementales (jade, turquoise, agate, lapis-lazuli...) et les pierres fines. Ce sont des gemmes riches en nuances de couleur, transparences ou translucides, aujourd'hui très utilisées en joaillerie. Parmi les plus connues, citons : l'aigue-marine, l'améthyste, la citrine, le grenat, le péridot, la topaze, la tourmaline...

L’Aigue-marine

Son nom est tiré de sa couleur océan. Il s'agit de la variété bleue des béryls, dont les nuances vont du bleu ciel au bleu foncé. Sa couleur varie selon l'angle de vue, on dit qu'elle est dichroïque. L'aigue-marine est sensible aux chocs.

L’Améthyste

Du grec « amathustein », ne pas être ivre, car c'était un talisman qui protégeait de l'ivresse. C'est un quartz cristallin de ton pourpre, lilas ou mauve.

La Citrine

Son nom vient de sa couleur « citron », due à la présence de fer. C'est une variété de quartz jaune dont les tons varient du jaune paille au madère en passant par le jaune doré ; le jaune pâle est la couleur dominante des citrines.

Le Grenat

Du latin « granatus », grain, en raison de l'arrondi des cristaux, groupe de minéraux aux multiples couleurs. La tradition populaire donne généralement nom de grenat aux nuances rouges et violettes de la pierre (nom scientifique : pyrope et almandin). La rhodolite, souvent employée en joaillerie, est la variété rouge-rosé du pyrope, lui même du groupe des grenats.

Le Péridot

Appelé aussi chrysolite, du grec « pierre d'or » pour sa couleur, du vert jaune léger au vert olive presque brun. Cette pierre est connue depuis les Croisades : c'est pourquoi on en trouve dans les trésors des Eglises, baptisées « émeraudes des croisés ».

La Topaze

Elle doit son nom à l'île égyptienne de Topazos où elle fut découverte. Si on la connaît le plus souvent jaune ou bleue, la topaze peut aussi être incolore et le plus rarement rose (très recherchée) mais sa couleur est rarement vive.

La Tourmaline

Du cinghalais, « turamali », gemme qui se présente dans toute les couleurs de l'arc-en-ciel. Une présente souvent des dégradés de couleurs ; on la classe en plusieurs variétés selon sa couleur : rubellite (de rose à rouge parfois violet)., indigolite (tous les bleus), sibérite (rose lilas à bleu violacé)...

Préserver la beauté de vos pierres fines

Evitez le frottement de vos pierres avec d'autres bijoux et les chaleurs excessives. Plongez-les régulièrement dans un bain d'eau savonneuse et frottez les délicatement avec une petite brosse. Puis rincez-les abondamment à l'eau courante avant de bien les sécher.

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.