Du 11.01 au 21.02.2017

Soldes jusqu’à -50%*

Vite, j’en profite →

Focus sur les Pierres Précieuses pour Bijoux

Les pierres précieuses sont connues depuis au moins 7000 ans.

Leur histoire se nourrit de légendes et de mystères. Dans l'Antiquité, on attribuait à ces gemmes des valeurs curatives. Beautés issues d'un long cheminement au sein de la terre, mises en valeur par la grande perfection des méthodes de taille, le vrai savoir-faire et la créativité des joaillers d'aujourd'hui, elles se lovent en majesté dans les bijoux faisant de chacune une pièce unique.

L'émeraude

Elle tire son nom de sa couleur – esmeraglos signifie « pierre verte » en grec. Prestigieuse vedette de la famille des béryls, elle symbolisait dans le passé la gloire, la richesse et on lui conférait des significations secrètes. Toutes le renom de cette pierre est dans sa couleur, son vert est si particulier qu'il ne peut être défini que par son nom lui-même, le vert émeraude ». La taille qui la met en valeur porte aussi son nom,. La taille émeraude. On la taille aussi en cabochon, à facettes. L'Amérique du Sud reste le principal producteur d'émeraudes, notamment la Colombie et le Brésil.

Les noces d'émeraude : 40 ans de mariage.

Le saphir

En hébreu « sappir » (objet de beauté), « sappheiros » en grec et « sappirus » en latin. Symbole de bonne foi, de sagesse et de fertilité, on le trouve mêlé aux religions et à la médecine ancienne. Il s'occupe une place de choix dans les bijoux royaux. Le talisman de Charlemagne se composait de 2 saphirs cabochon. On se présente souvent le saphir comme une pierre bleue. Mais il existe des corindons de toutes les couleurs : saphir jaune, saphir rose... Le saphir bleu offre une gamme de couleurs allant du bleu clair et pur (Ceylan) au bleu profond et velouté, le bleuet (Cachemire). Parfois, des inclusions d'aiguilles de rutile produisent une étoile à 6 branches : le saphir est alors étoilé. Il se taille principalement à facettes, en navette ou en cabochon.

Les noces de saphir : 16 ans de mariage.

Le rubis

Son nom vient du latin « rubeus », rouge. C'est le symbole de la passion, de l'amour. Le rubis appartient à la même famille ménirale que le saphir, c'est un corindon rouge dont la coloration peut aller du rose tendre au pourpre foncé. La teinte « sang de pigeon » est très recherchée, c'est un carmin intense et velouté. Les plus beaux rubis proviennent de la région de Mogok en Thaïlande, surnommée la « Vallée des rubis ». De légères inclusions ou des variations de couleur ajoutent au charme et à la personnalité de la pierre. Le rubis, comme le saphir, peut-être étoilé mais c'est hélas très rare ! Les tailles les plus employées sont la taille ovale, la taille émeraude ou la taille cabochon.


Les noces de rubis : 35 ans de mariage.

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.