PROMOTIONS

De -50% à -60% sur plus de 300 références !

Je fonce →

Le Platine : le métal précieux moderne

Le platine, ce précieux métal, est vraiment le choix de la femme contemporaine. Il est beau, facile à porter, élégant, et possède des qualités cachées : la force et la flexibilité.

Pur, il a un éclat blanc brillant et est doux pour la peau. Rare, il est depuis toujours le plus prestigieux. Eternel, il est inaltérable dans le temps. Choisir de porter des bijoux en platine, c'est choisir d'exprimer sa personnalité sa force et son style.

Pur

Le platine est pur. Il exprime force intérieure et intégrité. Cette pureté est incarnée par un éclat blanc et brillant, idéal pour mettre en valeur la beauté naturelle d'un diamant. Généralement purs à 95% (l'or à 18 carats est pur à 75%), les bijoux en platine ne se ternissent pas et restent tels quels toute la vie. Le platine est en plus hypoallergénique et idéal pour ceux qui ont la peau sensible.

Rare

Le platine est rare, une valeur absolue pour les personnes plus exigeantes. Il y a très peu de platine sur terre et on le trouve dans très peu d'endroits au monde. Cet extraordinaire métal est 30 fois plus rare que l'or. A titre comparatif, même en versant tout le platine du monde dans une piscine olympique, il arriverait à peine à hauteur des chevilles. Alors que l'or remplirai plus de trois piscines. C'est ce qui le rend si précieux et unique. De quoi magnifier votre personnalité.

Eternel

Le platine est éternel. Choisir un bijou en platine c'est choisir un bijou que l'on porte tous les jours. Sa densité et son poids le rendent plus durable qu'un autre métal précieux. Un bijou platine perd très peu de poids dans le temps et offre la plus grande sécurité pour le sertissage des pierres précieuses. Comme tous les métaux précieux, il se raye. Mais si une éraflure peut modifier la superficie d'un bijou en platine, elle engendre une perte de métal minime. Ainsi même en portant votre bijou tous les jours, pendant des années, sa surface peut se modifier, mais il reste ce qu'il est : un gage d'éternité.

Quelle est la différence entre le platine et l'or blanc ?

Le platine est naturellement blanc tandis que l'or, jaune dans la nature, devient blanc par alliage avec d'autres métaux. La couleur blanche ainsi obtenue pour l'or est souvent renforcée par un plaquage de rhodium sur le bijou. Ce plaquage peut s'user et ainsi révéler la couleur jaune-grise de l'or blanc. Le meilleur moyen de distinguer les deux métaux, c'est de comparer leur poids. Un simple anneau en platine est sensible plus lourd que le même en or. Un gage supplémentaire de sa valeur.

Comment savoir si un bijou est vraiment en platine ?

Tous les bijoux en platine portent le poinçon Pt ou plat. Le pourcentage de platine pur peut également être mentionné. Par exemple, le poinçon 950 indique que le bijou est en platine pur à 95%. En France, le poinçon de la garantie est la tête de chien.

Pourquoi un bijou platine est plus cher qu'un bijou or ?

  • La rareté du platine fait que son prix est toujours plus élevé que celui de l'or.

  • Les bijoux en platine sont généralement purs à 95% tandis qu'un bijou en or 18 carats n'est pur qu'a 75%.

  • Le platine étant plus dense, un bijou en platine pèse plus d'un tiers de plus que le même modèle en or 18 carats.

  • Le travail du platine est difficile et requiert une main d'oeuvre plus qualifiée.

Les bijoux en platine se rayent-ils ?

Tous les métaux précieux se rayent, le platine ne fait pas exception. Cependant, une éraflure sur une pièce en platine peut en modifier la forme, mais pas la masse. Avec le temps, le platine développe une patine naturelle, que beaucoup trouvent aussi séduisante que le meilleur poli.

Le platine est il un nouveau métal pour la bijouterie ?

Le platine fut un ornement de décoration utilisé par les civilisations Incas et Egyptiennes et dans des temps plus modernes, le premier matériau fiable pour le sertissage délicat des diamants. Il a permis la création des magnifiques pièces Art Déco des années 20. Aujourd'hui, le chic discret du platine continue d'enchanter de nouvelles générations de consommateurs.

Comment dois-je prendre soin de mes bijoux en platine ?

  • Rangez vos bijoux séparément dans un coffret ou dans un étui en peau de chamois, afin qu'ils ne se rayent pas entre eux.

  • Retirez vos bijoux pour vos tâches manuelles.

  • Ne portez pas vos bijoux quand vous utilisez des produits chimiques : détergents ou décolorants. Ces derniers n'endommageraient pas le platine, mais pourraient altérer les pierres.

  • Nettoyez régulièrement vos bijoux en platine, comme vous nettoyez vos autres bijoux, avec un chiffon ou en le tramant dans de l'eau chaude et du savon, puis astiquez-le avec une étoffe douce.

  • De temps en temps, faîtes-le nettoyer par un professionnel. Pour les bijoux avec des pierres précieuses, faîtes-le régulièrement.

  • Si vous en prenez soin, vos bijoux en platine ne devraient pas avoir à être réparés. Pour ajuster, mettre à la taille, polir ou nettoyer, recherchez un bijoutier qualifié, qui dispose d'un artisan formé au travail du platine.

Puis-je porter du platine si j'ai une peau sensible ?

En raison de sa pureté, le platine est hypoallergénique et idéal pour les peaux sensibles.

Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.