Les montres

Les mécanismes

 

Dans le monde horloger, on distingue deux grandes familles de mouvements : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz.

 

Les mouvements mécaniques se divisent en deux catégories, ceux à remontage manuel et ceux à remontage automatique. Voici leurs caractéristiques :

  • Le mouvement mécanique à remontage manuel s’arme quotidiennement, à heure fixe. L'armage aura pour but de tendre le ressort de barillet pour que ce dernier puisse accumuler l'énergie qui sera ensuite distribuée dans le mouvement.  Il vous faudra faire tourner la couronne de remontoir dans le sens horaire sans forcer et ce jusqu’au blocage. Votre montre sera alors dotée de l’énergie nécessaire pour les 24 heures à venir.

  • Le mouvement mécanique à remontage automatique. Dans ce type de mécanisme, l’armage s'effectuera naturellement grâce aux mouvements du bras et du poignet. La réserve de marche du modèle peut varier entre 48 et 80 heures pour certains modèles.

 

Les mouvements à quartz fonctionnent quant à eux à l’aide d’un cristal de quartz alimenté par une source d’énergie extérieure :

  • Le mouvement kinetic fournit l'énergie nécessaire au cristal de quartz grâce à l'emmagasinement de l’énergie lié aux mouvements du poignet.

  • Le mouvement à énergie solaire : L’énergie alimentant votre montre sera captée au travers de cellules photo-voltaïques sensibles à la lumière naturelle et artificielle.

  • Le mouvement à quartz simple est quant à lui alimenté par une pile plate.

 

L’étanchéité

 

Savoir ce que l’on peut faire ou ne pas faire avec sa montre dans un milieu aquatique est parfois un casse-tête. Voici un tableau récapitulatif des différents degrés d’étanchéité des modèles commercialisés sur Vensto. Pour en prendre connaissance avant de choisir le votre, référez vous au descriptif du produit souhaité. Si vous possédez déjà une montre dont vous souhaitez connaître le niveau d’étanchéité, sachez que vous retrouverez la plupart du temps cette information au dos de celle-ci, sur l’arrondi du fond de boîte.

 

 

Projections accidentelles

Immersion & baignade

Plongée en apnée

Plongée professionnelle

3 ATM

5 ATM

10 ATM

20 ATM



Le verre

 

On trouve trois types de verres différents: Voici leurs caractéristiques :

  • Le verre minéral : excellente qualité optique, résistance aux rayures, faible résistance aux chocs, lourd.

  • Le verre en plexiglass : bonne qualité optique, très bonne résistance aux chocs, très léger.

  • Le verre saphir : excellente qualité optique, quasiment inrayable, composé d’un cristal synthétique pur.

 

L’affichage

 

  • Digital :  affichage numérique grâce à la technologie des cristaux liquides, l’heure est affichée en chiffres.

  • Analogique : au moyen d’aiguilles

  • Ana-digital : les deux types d'affichage sont combinés. Leur dominante à aiguille est rehaussée en fond de cadran d’une fenêtre digitale donnant accès aux différentes fonctionnalités du modèle.



Entretien

 

Afin de conserver votre montre dans les meilleurs conditions et lui assurer ainsi une véritable longévité dans le temps, voici les conseils que Vensto peut vous donner :



  • Attention: la garantie et la notice de votre montre ainsi que ses éventuels maillons supplémentaires se trouvent dans l’écrin. Nous vous conseillons vivement de conserver précieusement ces éléments qui ne pourront vous être re-fournis par la suite.

  • Chaque garantie est unique et spécifique à votre achat; en cas de dysfonctionnement du mécanisme, vous devez joindre cette garantie à la montre pour nous la renvoyer la montre ou la faire prendre en charge par un revendeur agréé de la marque.

  • La notice est également un élément directement associé au modèle de votre montre, si celle-ci venait à sortir de collection, nous pourrions être dans l’incapacité de vous en procurer une nouvelle ou de répondre aux questions techniques relatives au modèle.

  • Les maillons supplémentaires vous seront demandés lors d’une nouvelle mise à taille du modèle ou si vous souhaitez remplacer un maillon rayé.

 

  • Si vous ne portez pas votre montre pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de :

  • L’entreposer dans son écrin d’origine ou dans un coffret la protégeant de la poussière, de la lumière et de l’humidité.

  • La faire fonctionner au minimum deux à trois jours par an afin de ne pas altérer les rouages du mécanisme.

  • D’utiliser un écrin remontoir qui maintiendra le mouvement du mécanisme si celle-ci est dotée d’un mouvement automatique.

 

  • Nous vous conseillons d’enlever votre montre chaque soir avant d’aller dormir. Les mouvements inconscients effectués durant notre sommeil pourraient en effet entraîner une torsion du bracelet ou un choc accidentel sur une table de chevet par exemple.  

 

  • Tout comme pour les bijoux, nous vous conseillons d’éviter tout contact avec des produits chimiques tels que les détergents d'entretien mais également les produits cosmétiques, la laque et le parfum. Ceux-ci risqueraient de décolorer ou tacher votre bracelet.

 

  • Éloignez au maximum votre montre des champs magnétiques. (ex : portique d’aéroport)

 

  • Quelque soit le degré d’étanchéité inscrit au dos de votre montre, nous vous conseillons vivement de l’enlever avant votre bain et votre douche. La différence de température combinée à la pression du jet d’eau pourrait en altérer les joints et donc en compromettre l’étanchéité.

 

  • Lors de baignades en mer, nous vous conseillons de retirer votre montre au préalable si vous en avez la possibilité et ce même si celle-ci est indiquée comme étanche. Le sel présent dans l’eau aura une action corrosive qui pourrait réduire l'étanchéité du modèle, ternir l'éclat de votre montre et attaquer les bracelets en cuir. Si vous souhaitez conserver votre montre lors d’une baignade en mer, nous vous conseillons par la suite de rincer votre modèle à l’eau claire, sous un jet doux et non chauffé puis de l’essuyer soigneusement à l’aide d’un chiffon sec.

 

  • Afin de maximiser la durée de vie de votre bracelet cuir, nous vous conseillons :

  • d’espacer le port de votre montre afin de laisser l’humidité accumulée dans le bracelet s’évaporer

  • d’éviter tout contact avec de l’eau afin de conserver une couleur fidèle à celle d’origine

  • d’éviter une exposition prolongée au soleil

 

  • Nous vous conseillons d’enlever votre montre lors d’activités sportives violentes ou sujettes à des mouvement de bras violents tels que le golf ou le tennis par exemple.

 

  • Nous vous déconseillons fortement d’effectuer une quelconque manipulation par vos propres moyens ( changement de pile, de bracelet…). Un matériel non adapté pourrait entraîner des dommages irréversibles sur votre modèle engendrant des frais supérieur aux économies espérées.



  • Comment nettoyer soigneusement votre montre ?

 

Si elle n’est pas étanche :          

  1. Vérifiez que la tige couronne est correctement poussée et qu’il n’existe aucune fissure ou brèche au niveau du verre

  2. Séparez le boîtier du bracelet si vous en avez la possibilité.

  3. Munissez vous d’un chiffon doux très légèrement humidifié ou d’une chamoisine imprégnée afin de frotter le boîtier. Utilisez éventuellement une brosse douce pour les impuretés les plus résistantes.

  4. Séchez à l’aide d’un chiffon doux et sec

  5. Si vous avez réussi à ôter le bracelet du boîtier, vous pouvez le nettoyer (bracelet plastique et métal uniquement) à l’aide d’une brosse à dents souple et d’eau légèrement savonneuse. Puis séchez le à l’aide d’un chiffon sec avant de le refixer au boîtier de votre montre.

 

Si elle est étanche :

  1. Etapes 1 et 2 identiques à précédemment.

  2. Vous pouvez frotter délicatement le boitier à l’aide d’une brosse à dents souple et d’eau légèrement savonneuse. N'insistez pas au niveau de la tige couronne et des boutons poussoir.

  3. Rincez doucement à l’eau claire, sous un jet sans pression d’eau froide.

  4. Séchez le boîtier à l’aide d’un chiffon doux et sec

  5. Pour le bracelet, procéder comme évoqué ci-dessus.
Ne ratez plus aucune bonne affaire !

Recevez toute l’actualité Vensto dans votre boîte email.